fbpx

Comment faire boire son chat ? Et pourquoi ?

Gros plan sur un chat buvant au robinet

Comment faire boire son chat ? Et pourquoi ?

Peut-on forcer son chat à boire ? Non. Comme pour tout, on ne peut pas forcer son chat. Ce n’est pas obligatoirement pour boire qu’un chat se met en boule dans un lavabo, c’est peut-être juste pour profiter de la fraîcheur. Ou pour y dormir en se sentant en sécurité, comme celle-ci qui a, un soir d’automne, rapporté une serviette pour faire son nid (un comble pour un poilu !)

Chat noir et blanc en rond dans un lavabo sur une serviette éponge bleue
Tout ce qu’il faut pour dormir confortablement… sous le thème “papatte et tout le chat en rond”

 

Par contre, c’est bien pour boire que certains se mettent sur la cuvette des WC, et ce comportement est toujours déstabilisant : qu’est-ce qui peut donc pousser un chat à préférer cette eau “sale” à la belle eau qu’on lui met dans une petite gamelle ? Est-ce qu’il a soif ? Qu’est-ce qui se passe si je l’empêche de boire dans les toilettes ?

Les chats sont aussi difficile pour leur eau que pour leur nourriture, sinon plus.

Humain, robinet !

Ils ont bien compris comment nous esclavager. Quel humain n’a pas été soumis à son poilu qui se précipite sur l’évier ou le lavabo et attend que le robinet soit ouvert pour boire, puis, une fois désaltéré, l’abandonner sans le refermer ? Nous obligeant à rester à côté de lui comme un maître d’hôtel bien stylé !

Un chat doit boire suffisamment

Et ce n’est pas toujours le cas. Un chat, sauf s’il est vraiment malade, se nourrira plutôt que de mourir de faim, si vous ne comprenez vraiment pas quelles sont les bonnes croquettes. Un chat, sauf s’il est malade, boira à sa soif dès que l’eau qu’on lui présente lui convient.

Deux mots importants dans cette phrase :

1 – Boire à sa soif

Le chat peut facilement ne pas avoir “assez” soif. La nourriture sèche (les croquettes en clair) ne lui apporte pas assez d’eau par rapport à ses besoins, mais il ne s’en rend pas compte. Il risque de se déshydrater sans vraiment s’en rendre compte (c’est la même chose chez les humains, on peut facilement oublier de boire, la sensation de soif survient quand nous sommes déjà déshydratés).

2 – Une eau qui lui convient

“Claire” (suffisamment pour qu’il voit dedans), “courante” de préférence, “fraîche”, sans mauvaises odeurs, facile à boire, dans un endroit sans danger.

Et pour un chat, il est plus facile de boire à un robinet d’eau que baissé sur certaines gamelles dont le rebord trop haut le gêne.

chat buvant dans un bassin
Ça c’est la posture normale pour boire : au dessus de l’eau avec la tête étendue vers le bas.

Donc, la première chose pour “faire boire” votre chat et s'assurer qu'il boit assez, c’est de lui proposer, dans votre appartement, ce qui lui convient.

La “bonne” installation pour l’eau du chat

L’eau doit donc être proposée dans une gamelle plutôt basse, si possible en inox ou en porcelaine (le plastique va facilement prendre une odeur pas agréable), et, dans des cas de grand luxe félin, placée un peu en contrebas (une marche, par exemple…).

Jamais à côté de la litière, et plutôt éloignée des croquettes, ce qui lui évitera de se souiller ou, encore une fois, de prendre des odeurs.

Dans un endroit où le chat ne se sent pas coincé. Un couloir, un mur (mais pas tout contre le mur), mais pas un coin. Le chat est un prédateur chassé, il lui en reste des réflexes sécuritaires, il aime bien boire et manger dans un endroit dont il peut partir immédiatement en cas de danger.

 

Une eau fraîche et “savoureuse”

Bien sûr, l’eau doit rester fraîche et ne pas croupir. Il faut la changer plusieurs fois par jour, car elle va se charger de poussières, d’insectes. Ou bien, luxe suprême, offrir à votre chat une fontaine, qui va lui offrir la meilleure eau possible et avoir l’avantage d’être décorative, comme celle que nous vous proposons.

Il vous restera à surveiller de temps en temps la consommation d’eau de votre chat, pour vous assurer qu’il boit assez. On vous expliquera bientôt comment faire.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× Comment puis-je vous aider ? Available from 10:30 to 20:00