fbpx

Aménager son appartement pour un chat

Un chat perché en haut d'une armoire

Aménager son appartement pour un chat

Naturellement, un chat n’est pas fait pour vivre en appartement.  Votre ami à fourrure est fait pour vivre dans un environnement où il peut se mettre une herbe sous le nez, suivre les odeurs de souris, grimper aux arbres, échapper aux chiens, boire dans un filet d’eau qui court, s’étaler au soleil pour profiter d’une sieste, rencontrer d’autres chats, courir avec eux ou après (ou les fuir).

Bref, vous avez compris le concept. Un chat qui habite dans une maison avec de nombreuses possibilités d’aller à l’extérieur peut facilement trouver ce qui lui manque dans la maison, et y revenir pour les caresses, la nourriture, la sécurité et l’amour de ses deux-pattes.

Un chat blanc et gris installé dans un arbre
Sur une branche, sous des feuilles, un chat parfaitement installé

Par contre, le chat qui habite dans votre appartement n’a pas la même liberté, et c’est à vous de faire les aménagements nécessaires pour qu’il se sente chez lui. Si vous y réussissez, vous avez une chance raisonnable que Monsieur Chat, désormais le véritable propriétaire de l’appartement ne s’acharne pas trop sur les meubles et les plantes vertes.

Et pour y arriver, il faut comprendre ce qu’est le chat et quels sont ses besoins.

A la fois prédateur et proie

A mi-chemin sur l’échelle alimentaire, le chat est à la fois un chasseur et un chassé. Dans la nature, il a donc besoin d’endroits où il puisse observer et guetter sa nourriture, et se sentir en sécurité.

Donc des endroits d’où il puisse facilement s’échapper, mais où il est un peu dissimulé, et qui lui permettent une observation attentive des horizons.

Des endroits en hauteur

Donc le chat aime se percher. En Europe, il y a très rarement des animaux plus gros que lui et plus hauts dans les arbres, à l’exception, peut-être, autrefois, du lynx aujourd’hui quasiment disparu. Les gros serpents, les panthères, les jaguars appartiennent à d’autres écosystèmes.  Sur les premières branches d’un arbre, le chat est dans une position parfaite, il peut éventuellement monter plus haut si un gros chien lui fait peur (ou le narguer), et descendre très rapidement dès qu’il repère une proie. Il aimera aussi les toits, les faîtes des murs, les balcons…

Et donc, chez vous, il a besoin d’endroits en hauteur. Ma Maine Coon avait l’habitude de sauter sur la hotte aspirante. Le haut des armoires, des bibliothèques, un arbre à chat, des étagères sont donc des endroits de prédilection.

Étagères, arbres à chats…

Sans aménager entièrement votre appartement en parcours à chat, vous pouvez organiser les abords des armoires et des points d’observation pour que votre chat puisse y sauter facilement ! Cela commence en laissant de la place libre sur vos propres étagères :

Un chat se promène sur des étagères presque vides
Etape 1 : laisser de l’espace au chat

En plaçant un arbre à chat à mi-chemin entre la fenêtre et le haut de l’armoire, le chat peut observer la rue, remonter dans son chez lui… dans notre boutique on en a quelques uns d’assez haut !

Après on passe à l’étape suivante : les étagères fixées au mur pour le chat.

Une pièce avec des étagères et des boites pour le chat
Etape 2 : des étagères spécialement construites pour le chat

Attention, on y prend vite goût ! Un Américain a dépense plus de 30.000 € pour aménager entièrement sa maison…

Une maison entièrement aménagée pour un chat
Etape 3 : la maison est faite autant pour le chat que pour le deux pattes

Se cacher au fond du nid pour pouvoir dormir en toute tranquillité

Le chat a aussi besoin d’endroits calfeutrés, fermés de toute part sauf l’entrée qu’il peut facilement défendre à coups de griffes. De là son amour des boites, des placards…

Chat débordant d'une boîte
Quoi ma boîte, qu’est-ce qu’elle a ma boite ?

pour le rendre très heureux, il faut en disposer plusieurs, si possible aussi en haut de ses étagères (nos arbres à chats ont des “boites” pour cela). Il changera de repaires au gré de sa fantaisie, de la météo…

Chat dans une armoire à vêtements
Non tu ne prendras pas ton pull, c’est mon coussin !

Toujours en quête de nourriture et d’eau fraiche

Dans les conditions naturelles, comme tous les animaux, le chat se met en danger quand il mange ou quand il boit. Il faut donc placer gamelles et fontaines dans des endroits dégagés, suffisamment éloignés du mur pour qu’il puisse se mettre entre la gamelle et le mur et surveiller les alentours, s’il en a envie. Si possible, éloignez l’eau des croquettes, celles-ci sentent fort et votre chat pourrait bien ne pas aimer cette odeur dans son eau.

Il vaut mieux, je crois, laisser la nourriture de son chat en “open bar”, pour qu’il puisse se nourrir à son rythme naturel de chasseur de petites proies, souvent et peu à la fois. Et lui laisser l’accès en permanence à une eau fraîche (la fontaine est l’ustensile idéal !).

Des jouets à courte durée de vie

Le chat joue avec ses proies, avant de les manger. Cela va durer une dizaine de minutes au plus, après on passe à table ! Pour ses jouets, c’est un peu la même chose. Il a l’instinct de les détruire, et il ne s’y attache pas trop. Un chat a bien moins souvent “sa” balle qu’un chien, par exemple.

Il vaut donc mieux multiplier les petits jouets pas chers, balles de ping-pong (vos voisins du dessous ne vous disent pas merci), papiers froissés, bouchons de bouteilles, etc. Inutile d’investir dans un jouet très coûteux. En plus, votre chat préfère jouer avec vous que tout seul.

Éviter ainsi le marquage qui est souvent signe de stress

Un chat stérilisé ne marque normalement pas, ou très peu. Un marquage intense est avant tout un signe de stress et d’anxiété.

Avec un appartement correctement aménagé, qui lui permet de se réfugier comme il le souhaite, de surveiller son entourage, le stress va diminuer très rapidement. Si le marquage persiste de façon importante, c’est qu’il y a une autre menace (par exemple de l’extérieur), un problème avec un autre chat, et un comportementaliste pourra être utile.

poopoopeedo blanc
Maison de toilette design pour votre chat

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× Comment puis-je vous aider ? Available from 10:30 to 20:00